Faut-il faire la sieste ?
Est-ce vraiment une bonne idée de piquer un petit roupillon au milieu de la journée ? Cinq experts répondent
Il n’est pas rare, durant la journée, de ressentir le besoin de s’allonger un peu, et ce sans raison particulière, même si la matinée n’a pas été particulièrement chargée ou si la nuit précédente a été bonne. Mais que se passera-t-il si l’on cède à l’envie de faire la sieste ? A en croire certains, la nuit suivante sera assurément ruinée… Est-ce vraiment le cas ?
Pour tirer les choses au clair, nous avons demandé demandé à 5 experts si s’adonner à la sieste est une bonne idée.
Pour Kathleen Maddison, spécialiste du sommeil, c'est OUI
Se sentir somnolent peut, dans certains cas, être considéré comme un indice de l’existence de troubles du sommeil ou d’un problème de santé. Cependant, pour de nombreuses personnes les siestes peuvent s’avérer bénéfiques. Elles réduisent en effet la sensation de somnolence et augmentent la vigilance. De plus, elles améliorent aussi les performances dans divers domaines : temps de réaction, coordination, raisonnement logique, consolidation de la mémoire, reconnaissance des symboles, régulation de l’humeur et des émotions.
Il existe aussi des preuves suggérant que chez certaines personnes, les siestes diminuent la tension artérielle. Quelques mises en garde sont néanmoins de rigueur : 1) si vous faites la sieste parce que vous avez besoins de récupérer de nuits de sommeil de mauvaise qualité, il faut en premier lieu s’attaquer aux causes de ces dernières ; 2) afin de réduire le risque de souffrir « d’inertie de sommeil » (lorsqu’on se sent encore plus somnolent après la sieste qu’avant), la durée de la sieste doit être comprise entre 10 et 30 minutes ; 3) il faut éviter de faire la sieste tard dans la journée, car cela peut accroître la durée d’endormissement, le soir venu.
Pour Michelle Olaithe, psychologue,
c'est OUI
Les siestes peuvent être très bénéfiques et peuvent, en partie, compenser les pertes de sommeil engendrées par le travail, les enfants ou les nuits endiablées. De courtes siestes peuvent améliorer la vigilance, l’humeur et la mémoire. Lorsque vous faites la sieste, optez pour une durée d’environ 10 à 30 minutes, cela vous empêchera d'atteindre la phase de sommeil profond et n'interférera pas avec vos routines de sommeil nocturne. Il est essentiel de veiller à préserver des nuits de sommeil de durée adéquate (ce qui signifie, pour la plupart des adultes, sept à neuf heures de sommeil par cycle de 24 heures) : elles permettent de conserver des fonctions immunitaires et cérébrales optimales, réduisant de ce fait les risques d'accidents de voiture ainsi que les risques de voir se développer toute une variété de problèmes de santé chroniques. Le sommeil semble être de meilleure qualité lorsqu'il se passe la nuit, donc ne laissez pas vos siestes interférer avec votre repos nocturne. Par ailleurs, une fatigue diurne excessive peut être l’indice d'un problème de sommeil ou de santé sous-jacent. En cas de doute, consultez donc votre médecin.
Faire la sieste est une pratique bien établie dans de nombreuses parties du monde : lorsque la faites, vous vous joignez aux 51 % de nos semblables qui, ailleurs sur notre planète, apprécient de piquer un petit roupillon diurne…
Pour Raymond Matthews, spécialiste du sommeil, c'est OUI
Si quelqu'un se demande s’il devrait faire une sieste, la réponse à donner dans la plupart des cas est : « oui, va faire une sieste ». En effet, les adultes n’envisagent généralement de dormir que s’ils sont fatigués, or le meilleur remède à la fatigue est le sommeil… Faire une sieste a deux conséquences. Tout d'abord, la sieste diminue le besoin de sommeil. C'est une bonne chose si vous devez rester éveillé après votre sieste, mais cela peut être problématique si elle est trop proche de votre heure habituelle de coucher. Deuxièmement, si la sieste est trop longue, vous pouvez vous réveiller groggy. Cette horrible sensation s’appelle l’inertie de sommeil. Si vous avez besoin d’être performant immédiatement après la sieste, limitez-vous à 30 minutes. Même une sieste très courte peut vous permettre de donner ensuite le meilleur de vous-même. Toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement fatigué ou ne remarquez pas de déficience cognitive, inutile de faire la sieste. Les siestes ne sont pas essentielles à la vie quotidienne des adultes.
Pour Shona Halson, physiologiste,
c'est OUI
De nombreuses personnes manquent de sommeil, or une réduction chronique de la durée de sommeil se traduit par une diminution du bien-être physique et mental. Des recherches ont révélé que la privation de sommeil est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de pertes de mémoire, d’anxiété et de dépression.
Recourir à la sieste pour « compléter » sa quantité de sommeil peut être un moyen efficace d’augmenter sa durée totale de sommeil sur 24 heures. Les avantages apportés par cette pratique en termes d’amélioration de la performance, de l’efficacité, de l’humeur et la vigilance ont été prouvés, et il s’agit d’un moyen de réduire la fatigue et les accidents. Idéalement, les siestes ne devraient pas être faites trop tard dans la journée ou durer trop longtemps, car elles peuvent nuire à la capacité d’endormissement le soir, ainsi qu’à la qualité du sommeil nocturne. Par ailleurs, si vous dormez suffisamment la nuit, vous n'aurez probablement pas besoin de faire la sieste pendant la journée.
Pour Jennifer Zaslona, spécialiste du sommeil, c'est NON
En tant qu’adultes, si nous dormons suffisamment et régulièrement la nuit, il ne devrait pas être nécessaire de faire des siestes pendant la journée. En fait, pratiquer des siestes régulières de plus d’une heure pourrait même avoir un impact négatif sur la santé. Néanmoins, les siestes peuvent parfois s’avérer très utiles, surtout si vous êtes malade, si vous avez manqué de sommeil ou si votre sommeil a été de mauvaise qualité. Ces situations sont plus susceptibles de concerner des personnes âgées ou des personnes qui travaillent à des heures irrégulières. Dans ces cas précis, de courtes siestes aideront à augmenter la vigilance. En début d’après-midi, notre horloge interne fait que notre vigilance est légèrement moins bonne. C’est la raison pour laquelle nous avons parfois sommeil après le déjeuner, surtout si nous n'avons pas assez dormi. C'est le bon moment pour essayer de faire une sieste, si on le souhaite. Il est important d'écouter son corps : si vous avez sommeil, c'est généralement parce que vous avez besoin de dormir davantage.
Aucun des auteurs n'a d'intérêts ou d'affiliations à déclarer.
Alexandra Hansen, Chief of Staff, The Conversation et Lionel Cavicchioli, Chef de rubrique Santé, The Conversation. la version origilane de cet article a été publié en anglais.
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.