Changement d'heure : vigilance sur la route

Dimanche 29 octobre à 3h du matin, il sera en fait 2h. Mais le passage à l'heure d'hiver n'a pas que des conséquences pour notre sommeil, ce changement d'heure est synonyme chaque année d'un pic d'accidentalité.

L'opération "Bien vu ensemble" fait la promotion du gilet jaune. Un gilet qui peut vous sauver la vie si vous traversez la rue. Car avec le changement d'heure ce week-end, la luminosité va fortement baisser entre 17 et 19h. Une heure de pointe où le nombre d'accidents corporels explose pour les piétons : +47% par rapport à la même tranche horaire en heure d'été.

Sensibiliser

Pour sensibiliser les usagers de la route, la radio France Bleu va diffuser toute la journée sur ses antennes régionales des émissions en partenariat avec Nelson Monfort, qui parraine l'opération. "Ça passe essentiellement par une discipline des automobilistes. Ça, c'est clair que c'est avant tout à eux que cette campagne s'adresse, mais aussi aux piétons qui sont également toujours sur un téléphone portable", explique le commentateur sportif au micro de France 2. Toute la journée, les assureurs vont également distribuer 60 000 gilets dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un conducteur de moto (photo d\'illustration)
Un conducteur de moto (photo d'illustration) (SOLLIER CYRIL / MAXPPP)