Canicule : les conseils pour aider son corps à supporter la chaleur

Alors qu'un nouvel épisode de canicule est annoncé sur toute la France, le docteur Damien Mascret, invité sur le plateau de France 2, revient sur les conséquences physiques de la chaleur et prodigue quelques conseils.

FRANCE 2

Dans ce nouvel épisode de canicule annoncé, l'humidité va être un facteur aggravant. "Pour éliminer la chaleur du corps, ça se fait essentiellement par la transpiration, autrement dit par la peau, mais quand l'air est humide, cela se fait beaucoup moins bien", explique le docteur Mascret sur le plateau de France 2. L'évacuation va être compromise et le corps risque donc de partir en surchauffe. Plusieurs conseils peuvent être mis en application pour supporter la chaleur.

Une chambre à 22°C pour un sommeil récupérateur

Parmi eux, porter des vêtements en coton ou en lin pour évacuer plus facilement la transpiration, s'essuyer régulièrement la nuque où se fait principalement l'évacuation de chaleur. Il est aussi conseillé de mettre un ventilateur dans la chambre la nuit pour faire circuler l'air. "L'idéal pour avoir un sommeil récupérateur, c'est d'avoir une température à moins de 22°C dans la chambre. Dans la journée, il faut penser à fermer les fenêtres ou au moins les volets. Pour s'endormir, ça peut aider de prendre une douche fraîche ou se mettre une bouteille d'eau fraîche sur la carotide pour refroidir le sang qui arrive jusqu'au cerveau", précise le docteur Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que la canicule s\'abat à nouveau sur la France la semaine du 24 juin 2019, les ventilateurs sont de sortie chez les particuliers pour faire face à la vague de chaleur. 
Alors que la canicule s'abat à nouveau sur la France la semaine du 24 juin 2019, les ventilateurs sont de sortie chez les particuliers pour faire face à la vague de chaleur.  (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)