Sécurité sociale : François Fillon créé la polémique
Dans une tribune publiée dans Le Figaro, François Fillon redessine les contours de son projet pour la Sécurité sociale. Un projet qui divise jusqu'au sein de son parti.
François Fillon calme le jeu. Dans une tribune publiée mardi 13 décembre dans Le Figaro, le candidat de la droite et du centre tente de clarifier son propos sur la Sécurité sociale : "L'assurance maladie continuera à couvrir les soins comme aujourd'hui et même mieux rembourser des soins qui sont largement à la charge des assurés." Pas question de toucher à l'assurance maladie, et encore moins de la privatiser.
Une polémique qui enfle
Pourtant, le 24 novembre 2016, lors d'un débat face à Alain Juppé, François Fillon était plus radical : "Je propose que la Sécurité sociale se concentre sur les risques principaux" , soit les "affections graves et de longues durées". Pour les autres risques, il avait alors avancé l'idée d'aller vers les assurances complémentaires. Ces propos ont provoqué l'émoi à gauche, mais aussi à l'extrême droite, qui s'interroge sur la crédibilité du candidat. La polémique inquiète également au sein de son propre parti et François Fillon est appelé à revoir sa copie, afin de convaincre un électorat plus large.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.