Santé : le moustique tigre "avance inexorablement et couvre quasiment tout le territoire", indique l’infectiologue Robert Sebbag
Le moustique tigre "avance inexorablement et couvre quasiment tout le territoire", indique, dans le 11/13 info du vendredi 17 mai, Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris), en raison notamment du réchauffement climatique. "Le moustique tigre, que l’on connaissait bien dans les pays tropicaux, est responsable de la transmission en particulier de trois maladies virales : Zika, la dengue et chikungunya", ajoute l’infectiologue, qui signale avoir observé à l’hôpital "des cas autochtones de dengue", à savoir des "gens qui n’ont pas voyagé" qui contractent la maladie.
Trois maladies graves
S’il "faut raison garder", Robert Sebbag s’inquiète néanmoins de l’arrivée des Jeux olympiques. "Il est possible, avec toutes les populations qui vont venir, [qu’elles puissent] posséder en leur organisme certains de ces virus".
Ce dernier rappelle également que la dengue, transmise à l’enfant, "peut entraîner des formes d’hémorragie". Les femmes enceintes sont quant à elles très fragiles face à Zika. Enfin, chikungunya entraîne "des troubles rhumatisants et neurologiques qui peuvent être extrêmement sérieux". Il n’existe pour l’heure pas de vaccin efficace contre ces trois maladies, il convient donc de se protéger des moustiques tigres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.