Santé : bientôt 11 vaccins obligatoires?

La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé dans les colonnes du Parisien ce vendredi 16 juin réfléchir à rendre obligatoire 11 vaccins pour lutter contre la recrudescence de certaines maladies infantiles, comme la rougeole.

FRANCE 2

Pour sa première vaccination Robin, deux mois, a reçu des anticorps contre huit maladies, huit vaccins, dont certains sont seulement recommandés. Mais ils pourraient tous devenir obligatoires pour les enfants de moins de deux ans. Aujourd'hui, la vaccination est obligatoire contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Elle est recommandée contre l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae, pneumocoque, le méningocoque C. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, réfléchit à rendre ces 11 vaccins obligatoires.

Un Français sur deux se méfie des vaccins

Presque un Français sur deux fait preuve de défiance vis-à-vis des vaccins. Une méfiance qui aurait fait resurgir certaines maladies presque disparues selon ce spécialiste du système immunitaire des enfants. "Il y a les cas de méningite qui pourraient être prévenus, les quelques cas de coqueluche graves du nourrisson, les cas de rougeole sévères qui sont survenus en France ces dernières années, et puis il y a petite une recrudescence à nouveau de la rougeole. On ne peut pas accepter ça", estime le professeur Alain Fischer. Ces 11 vaccins seront-ils obligatoires? La ministre de la Santé a deux mois pour rendre sa copie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin administre un vaccin à un enfant, le 29 septembre 2008.
Un médecin administre un vaccin à un enfant, le 29 septembre 2008. (JEFFREY HAMILTON / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)