Quand les odeurs artificielles vous influencent au quotidien
Gros plan sur ce qu'on appelle le "marketing olfactif". Le principe est de plus en plus utilisé dans les espaces publics : guider des personnes malvoyantes dans le métro, masquer des odeurs désagréables dans les halls d'immeubles...
Dans les transports en commun, les couloirs de métro, les gares ou les parkings souterrains, partout où il y a du passage il y a des odeurs pas toujours agréables à subir. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises proposent d'améliorer notre perception des espaces publics en nous menant par le bout du nez. Comme ici à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où, pour lutter contre les mauvais odeurs des entrées d'immeubles, l'office HLM expérimente des diffuseurs de parfum d'ambiance. L'idée, c'est que les habitants découvrent une nouvelle sensation de propreté.
Guidage olfactif pour les malvoyants
C'est dans ce laboratoire à Evreux (Eure) que les diffuseurs de parfum pour HLM ont été mis au point. Port du masque obligatoire, les essences sont très concentrées. Odeur de propre ou ambiance bord de mer, ici on crée sur mesure en fonction de la demande des clients. Conditionné dans des flacons, le parfum est garanti inoffensif pour les usagers. Et si cela pouvait avoir une autre fonction ? À Rennes (Ille-et-Vilaine), l'opérateur de métro teste depuis le début du mois le guidage olfactif pour malvoyants.
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