Pollens : alerte rouge en France
Avec la chaleur, les floraisons s'accélèrent et les pollens envahissent la France : 11 départements sont en alerte rouge.
Un bain de nature accompagné de quelques désagréments. Pour nombre de promeneurs, la balade printanière déclenche le rhume des foins. "J'ai les yeux souvent rouges", confie une promeneuse, alors qu'une autre explique éternuer avec "l'impression d'avoir du sable dans les yeux". En cause, les pollens. En cette période de floraison, les graminées libèrent leurs substances allergènes. Le sud-ouest est en alerte rouge avec un niveau très élevé. Conséquences de ces pics allergiques : ces 30 dernières années, le nombre de rhinites a été multiplié par quatre.
Un traitement de désensibilisation
À Toulouse (Haute-Garonne), dans ce centre spécialisé, de nombreux patients viennent réaliser des tests allergiques pour suivre un traitement de désensibilisation. "Déjà, ça a limité l'impact. Et après, ça limite le développement de nouvelles allergies parce qu'on acquiert toujours de nouvelles allergies", explique une patiente. Un long processus qui s'étale sur plusieurs années sans garantie de résultat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.