Plusieurs lots de saucisse sèche rappelés après la détection de dizaines de cas de salmonellose

45 personnes, dont 27 enfants, ont contracté la salmonellose après avoir consommé du fuet, une saucisse sèche espagnole. Les autorités sanitaires recommandent aux éventuels acheteurs de rapporter le produit en magasin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Tous les lots de fuet, une saucisse sèche espagnole, portant la marque de salubrité ES 10.01865/GE CE, doivent être rendus en magasin et retirés des rayons.  (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

45 personnes, dont 27 enfants, ont contracté la salmonellose après avoir consommé du fuet, une saucisse sèche espagnole, entre le 24 juin et le 15 juillet, selon le Centre national de référence des Salmonella, a-t-on appris par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation.

La Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la Santé et Santé  publique France ont fait procéder à un retrait-rappel dès ce samedi 17 juillet de tous les lots de fuets fabriqués par l’établissement espagnol Embutidos Caula SL, "susceptibles d’être contaminés par des salmonelles". Ces lots portent la marque de salubrité ES 10.01865/GE CE, précise le ministère.

Les autorités recommandent aux éventuels acheteurs de ne pas consommer ce produit, et de le rapporter en magasin.

Plusieurs cas de contamination liées aux saucisses sèches ont été constatés ces dernières années. 18 cas de salmonellose avaient été identifiés en septembre 2020 en lien avec des fuets fabriqués par un autre établissement espagnol, donnant lieu à deux hospitalisations sans gravité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.