Cet article date de plus de huit ans.

Outre-mer, Zika poursuit sa progression

L'épidémie de Zika se poursuit en Martinique et sur le littoral guyanais avec respectivement 9.240 et 1.405 malades, ont indiqué ce 3 mars les autorités de santé. En Guadeloupe, avec 474 personnes touchées, "la tendance est à l'augmentation lente et diffuse du nombre de cas", selon les mêmes sources.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Selon le point du 3 mars de la Cellule interrégionale d'épidémiologie Antilles-Guyane, la situation entre les trois départements français d'Amérique reste contrastée. Un réseau de médecins généralistes sentinelles rapporte le nombre de patients présentant des signes évocateurs de la maladie : éruption cutanée avec ou sans fièvre et douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, fatigue.

En Martinique, au 28 février, le nombre de malades (cas cliniquement évocateurs) depuis décembre 2015, s’établit à 9.240 (soit une hausse de près de 23% par rapport à la semaine précédente). Au total, 48 femmes enceintes ont été touchées, et deux patients ont développé un syndrome de Guillain-Barré (trouble neurologique).

Le nombre de malades la dernière semaine de février en Guyane a nettement progressé avec 370 nouveaux cas totalisant 1.405 malades. La très grande majorité des cas, cliniquement évocateurs comme biologiquement confirmés (118), est enregistré dans les communes du littoral, déclarées en épidémie. Aucun certificat de décès en lien avec le Zika n'a été rapporté à ce jour dans ces deux territoires.

En Guadeloupe, 474 malades ont été enregistrés au 28 février et 66 cas biologiquement confirmés au 2 mars. La circulation du virus est dite active, les cas biologiquement confirmés se répartissant sur 21 des 32 communes. Deux femmes enceintes et une forme d'atteinte neurologique ont été enregistrées depuis le début de la présence du Zika dans le département. La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, actuellement en déplacement en Guadeloupe, participe ce 4 mars au lancement d'une campagne à destination des socio-professionnels pour lutter contre le virus, intitulée "Ici, je m'engage"

Saint-Martin compte 72 personnes touchées par le virus. Saint-Barthélémy reste épargnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.