Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Médicaments contre le rhume : l'agence du médicament alerte sur certains risques pour les malades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Médicaments contre le rhume : mieux informer sur certains risques
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ANSM appelle à la vigilance sur les traitements qui vous promettent de vous déboucher le nez en cas de rhume. Plusieurs millions de boîtes sont vendues chaque année. Quels sont les risques pour les malades ?

Antitoux, gélules et anesthésiants... Les médicaments antirhume sont nombreux, disponibles sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Mais certains peuvent être dangereux, comme le rappelle l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une note publiée jeudi 30 janvier.

Onze produits sont ciblés. Il s'agit de l'Actifed LP Rhinite allergique, l'Actifed rhume, l'Actifed rhume jour et nuit, le dolirhum paracétamol et pseudoéphédrine 500 m/30 mg, le Dolirhumepro paracétamol, le Pseudoéphédrine et doxylamine, l'Humex rhume, le Nurofen rhume, le Rhinadvil rhume, l'Ibuprofène/pseudoéphédrine, le Rhinadvilcaps rhume Ibuprofène / Pseudoéphédrine 200 mg/30 mg, le Rhinureflex, le Rhumagrip.

Ils pourraient comporter des risques pour la santé, comme un accident vasculaire cérébral (AVC), des troubles cardiaques ou encore des réactions cutanées graves. Des effets secondaires loin d'être connus de tous les Français.

Un peu de patience et des gestes simples suffisent pour contrer le rhume

Dans une officine parisienne, la pharmacienne rappelle régulièrement les risques liés à la prise de ces médicaments. Elle est encore plus vigilante avec les personnes fragiles. Pour combattre le virus, les autorités rappellent que des gestes simples sufffisent : humidifier l'intérieur de son lit, boire suffisamment, dormir la tête surélevée, maintenir une atmosphère fraîche et aérer les pièces. Sans médicament et avec de la patience, le rhume guérit spontanément en sept à dix jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Maladie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.