Cet article date de plus de huit ans.
Maladie de Lyme : une affection sous-estimée
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 3
Le gouvernement lance ce jeudi 29 septembre un plan pour lutter contre la maladie de Lyme. Cette pathologie, transmise par les piqures de tiques est souvent mal diagnostiquée.
Une maman comme les autres, mais pour Olessia Moreau, chaque geste, même rester debout, est un effort. Elle souffre depuis vingt ans d'une maladie de Lyme chronique très invalidante transmise in utero à ses deux enfants. Enfin diagnostiquée il y a un an seulement, la famille réapprend à vivre, presque normalement. La fatigue, les douleurs leur laissent peu de loisirs aux malades. Priorité aux traitements omniprésents dès le petit déjeuner.
700 euros de traitements chaque mois
Margot est reconnue handicapée. Mickaël a des troubles neurologiques liés à des bactéries inoculées à leur mère par une tique infectée. Dans cette boîte, un mois de traitement : antibiotiques, anti-infectieux, antidouleurs dont seule une partie est remboursée, soit près de 700 euros tous les mois. Le calvaire d'Olessia Moreau commence par une morsure de tique en 1996, il faudra de très nombreuses années pour qu'un diagnostic soit posé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.