Maladie de Lyme : de plus en plus de victimes
La maladie de Lyme ne cesse de se développer en France. Chaque été, saison préférée des tiques, le nombre de cas augmente.
Son handicap est invisible, mais Chloé R. souffre d'intenses douleurs dues à une forme chronique de la maladie de Lyme. Mordue par une tique en 2002, à l'âge de 14 ans, elle n'a été diagnostiquée que 13 ans plus tard. Les recommandations des autorités de santé ont été dévoilées mercredi 20 juin : pour la première fois l'existence d'une forme chronique de la maladie de Lyme est envisagée, mais avec précaution. Il est notamment conseillé de "faire un bilan, pour savoir si on ne passe pas à côté d'une autre maladie", comme l'explique le Dr Cédric Grouchca, de la Haute Autorité de santé.
Une épidémie en forte progression
Faut-il reconnaitre le Lyme chronique, autoriser les traitements antibiotiques de longue durée, et les tests actuels sont-ils vraiment fiables ? Ces controverses divisent les infectiologues. Ces tests sont actuellement en cours d'évaluation par l'agence du médicament. Selon les résultats, les recommandations officielles pour le diagnostic de Lyme pourraient évoluer. L'épidémie, elle, continue de progresser : +65% entre 2015 et 2016, avec 50 000 nouveaux malades officiellement recensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.