Cet article date de plus de huit ans.
Virus Zika : naissance du premier bébé contaminé en Europe
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Espagne, une femme a donné naissance à un petit garçon atteint de microcéphalie, c'est le premier cas de ce genre en Europe.
Le premier bébé atteint de microcéphalie est né dans un hôpital de Barcelone, c'est en Amérique du Sud que la maman avait été piquée par le moustique porteur du Zika, mais elle avait décidé de garder son enfant. En Europe, les rares cas sont suivis de près : "il y aura des cas isolés en Europe et donc en France, mais il n'y aura pas d'épidémie" rassure le professeur Christian Bréchot directeur général de l'Institut Pasteur à Paris.
Vigilance au moustique tigre
Le moustique tigre vecteur du Zika gagne du terrain en Europe. Il s'est implanté dans une trentaine de départements en France, d'où la vigilance accrue pour les femmes enceintes, d'autant qu'il n'existe pas de vaccin. Les scientifiques précisent qu'il existe surtout des risques pendant le premier trimestre de la grossesse. Les gynécologues conseillent aux femmes enceintes d'être très vigilantes, d'utiliser des crèmes antimoustiques et de ne pas partir aux Caraïbes ou en Amérique du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.