Insecte : les moustiques tigres progressent sur tout le territoire français

Originaire d'Asie, le moustique tigre est apparu en France en 2004. Depuis, il ne cesse d'étendre son territoire. Depuis l'année dernière, il est présent en Île-de-France. 

FRANCE 2

Le moustique tigre est un moustique envahissant et nuisible. Yvonne Calsou, qui vit à Toulouse (Haute-Garonne), en a été la victime il y a quelques mois. "On ne pouvait plus aller dans le jardin sans se faire piquer. Je ne pouvais plus étendre mon linge, je ne pouvais plus jardiner", témoigne-t-elle. Reconnaissable à ses bandes blanches, l'insecte est originaire d'Asie. Arrivé dans le sud de la France en 2004, il est progressivement remonté dans le nord jusqu'à atteindre l'Île-de-France l'an dernier.

"Ils aiment le sang humain"

Désormais, 37 millions d'habitants sont potentiellement en contact avec l'insecte. Une progression minutieusement suivie par les chercheurs de l'institut Pasteur. "Il n'y a que les femelles qui piquent. Si je mets ma main (dans la boîte), elle me pique. Ces moustiques aiment le sang humain", explique Anna-Bella Failloux professeure en entomologie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un moustique tigre, le 10 septembre 2014, en France.
Un moustique tigre, le 10 septembre 2014, en France. (CDC / BSIP / AFP)