Cet article date de plus d'un an.

Le Bangladesh est frappé par sa pire épidémie de dengue, avec plus de 1 000 morts cette année

"Il s'agit d'un événement sanitaire de grande ampleur, tant au Bangladesh que dans le monde", a alerté l'ancien directeur des services de Santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des patients atteints de la dengue sont traités à Dacca, au Bangladesh, le 17 septembre 2023. (STR / NURPHOTO / AFP)

C'est la pire épidémie de cette maladie, qui est transmise par les moustiques, jamais enregistrée dans le pays. Plus de 1 000 personnes sont mortes de la dengue au Bangladesh depuis le début de l'année 2023. Les chiffres de la direction générale des services de Santé publiés dimanche 1er octobre au soir rapportent que 1 006 personnes sont mortes, dont 112 enfants de moins de 15 ans, y compris des nourrissons, sur plus de 200 000 cas confirmés.

Selon l'ancien directeur des services de Santé, Be-Nazir Ahmed, le nombre de morts enregistrés depuis le début de l'année est supérieur à celui de toutes les années précédentes combinées depuis 2000, année où le Bangladesh a enregistré sa première épidémie de dengue. "Il s'agit d'un événement sanitaire de grande ampleur, tant au Bangladesh que dans le monde", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les précipitations et les températures en cause

Les scientifiques ont attribué l'épidémie de 2023 à des précipitations irrégulières et à des températures plus chaudes pendant la mousson annuelle, qui ont créé des conditions de reproduction idéales pour les moustiques. En septembre, l'Organisation mondiale de la santé avait alerté : ce type d'épidémie est comme "un canari dans la mine de charbon de la crise climatique", avait déclaré le spécialiste de l'agence Abdi Mahamud, en évoquant la métaphore du petit oiseau qui alerte d'un grand danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.