La guerre des lymphocytes contre les cellules cancéreuses
Les "serial killers" à l'attaque
L'équipe scientifique du Pr Gillian Griffiths de l'Université de Cambridge a décrit dans une publication scientifique de la très renommée revue Cell, comment les lymphocytes T cytotoxiques détruisaient les cellules cancéreuses et les cellules infectées par des virus. Pour illustrer leur étude, les chercheurs ont filmé les "serial killers" de l'organisme en train de s'attaquer à des cellules cancéreuses. En utilisant des techniques 3D, la vidéo montre la chasse des lymphocytes T ciblant leurs proies, les détruisant avant d'en attaquer d'autres.
Un processus immunitaire complexe
Pour nous défendre contre les infections ou les cancers, notre corps met en place un processus immunitaire complexe impliquant une multitude de cellules aux actions variées. Face à une agent infectieux ou un corps étranger, les macrophages et les neutrophiles sont les premières cellules à monter au front. Elles combattent "grossièrement" les agents infectieux. Intervient ensuite le système immunitaire acquis et les lymphocytes entrent alors en action. Les lymphocytes T tuent directement les corps étrangers alors que les lymphocytes B produisent des anticorps spécifiques dirigés contre les agents microbiens, entraînant leur mort.
Malgré toutes ces lignes de défense, les cellules immunitaires ne gagnent pas à tous les coups. Des traitements extérieurs sont souvent nécessaires pour aider l'organisme à combattre ces agents infectieux ou cancéreux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.