"L'autisme n'est pas une maladie ! "

Dans son livre "Autisme : j'accuse !", Hugo Horiot pousse un coup de gueule contre la manière dont la France traite les autistes.

Hugo Horiot est devenu, en quelques années, le porte-parole de ses pairs autistes. La rage au coeur, il l'affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles sont selon lui, neurodivergentes. Par conséquent, elles ne doivent pas être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre. Hugo Horiot milite pour une société inclusive qui prenne en compte ces intelligences atypiques dont le cerveau se rapprocherait le plus de celui de l'intelligence artificielle.

Pour preuve, dans la Silicon valley, les start-up comptent nombre d'ingénieurs autistes. Il demande aussi que les budgets allous à la prise en charge de l'autisme soient versés non pas au secteur médico-social ou médical mais à celui de l'éducation. "L'autisme n'est pas une maladie, la maladie c'est la névrose de la normalité" explique-t-il sur le plateau du Magazine de la Santé dont il était l'invité le 2 avril 2018 pour la sortie de son livre intitulé "Autisme : j'accuse !" (Ed. L'Iconoclaste). Hugo Horiot était l'invité du Magazine de la santé ce lundi 2 avril 2018. Retrouvez l'intégralité de son interview en vidéo.

Livre :

  • Autisme : j'accuse !
    Hugo Horiot
    Ed. L'Iconoclaste, mars 2018
     

Entretien avec Hugo Horiot, comédien et écrivain, auteur du livre \"Autisme : j\'accuse !\"
Entretien avec Hugo Horiot, comédien et écrivain, auteur du livre "Autisme : j'accuse !"