Justice : Patrick Henry est sorti de prison

Patrick Henry a obtenu la suspension de sa peine. Âgé de 64 ans, il est atteint d'un cancer du poumon. Il est en prison depuis 40 ans.

FRANCE 3

Patrick Henry, filmé sur ces images il y a un mois, à la sortie de l'audience où il venait solliciter sa libération. Depuis, son état s'est considérablement dégradé. Atteint d'un cancer des poumons, il s'est vu accorder une suspension de peine pour raisons médicales. Le plus ancien détenu de France a donc quitté vendredi 15 septembre sa prison de Melun (Seine-et-Marne) pour rejoindre directement l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Ensuite, il devrait se rendre dans la région lilloise où sa visiteuse de prison lui a prêté un logement et s'est engagée à l'assister jusqu'au bout. "Il est dévoré par la maladie, il veut le silence. Il veut le silence autour de lui. Il veut se battre avec ses petits moyens physiques face à la maladie", explique-t-elle.

Il échappe de peu à la peine de mort

L'histoire de Patrick Henry fut le symbole de l'abolition de la peine de mort. Le 20 janvier 1977, il échappe de justesse à la guillotine. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de sept ans qu'il avait kidnappé devant son école. Avant d'être confondu, Patrick Henry n'hésitera pas à donner des interviews pour implorer le ravisseur de rendre l'enfant. En 2001 il obtient une libération conditionnelle, un an plus tard il est à nouveau incarcéré pour trafic de stupéfiants. Celui que la France des années 1970 avait surnommé "Le Monstre" vient de sortir de prison à l'âge de 64 ans, condamné cette fois par la maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Patrick Henry arrive au tribunal de Caen (Calvados), le 22 août 2002.
Patrick Henry arrive au tribunal de Caen (Calvados), le 22 août 2002. (MYCHELE DANIAU / AFP)