Cet article date de plus de huit ans.

Jouer pour briser le tabou des règles

INSOLITE - Les règles sont encore entourées de préjugés et stigmatisées dans de nombreux pays. Pour lutter contre cette discrimination sexiste, une start-up pakistanaise a mis au point un jeu pour téléphones portables.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Armé d'une culotte rose, le joueur a pour mission d'attraper des serviettes hygiéniques en esquivant les feuilles d'arbre ou de journal, chiffons et autres matériaux inadaptés pour absorber les flux menstruels. A la fin de chaque niveau s'ouvre une porte qui brise des préjugés sur les règles. Le jeu explique par exemple, qu'elles ne sont pas mauvaises et ne rendent pas les femmes "impures".

Cette application, nommée "MoHim", qui signifie effort en langue ourdoue, a été conçue par une Pakistanaise, Mariam Adil, qui dirige, Grid, une start-up développant des jeux facteurs de changements sociaux.

Lutter contre une stigmatisation sexiste

Mme Adil a expliqué à l'AFP avoir été choquée, petite, de la stigmatisation des règles au Pakistan, un sujet tabou pour des raisons à la fois religieuses et culturelles. "Des filles manquent l'école une semaine par mois par 'honte' et finissent parfois par décrocher, et des femmes ont de graves infections car on leur a dit qu'elle ne devaient pas se laver pendant leurs règles."

"Les jeux vidéos peuvent lutter contre ces constructions sociales et pousser les individus à les remettre en cause de manière ludique", souligne-t-elle.

Un prototype du jeu a été lancé sur iTunes au début du mois, et Grid va s'associer avec l'ONG canadienne Femme International pour promouvoir l'usage de l'application dans les bidonvilles de Nairobi au Kenya. Si le succès est au rendez-vous, l'équipe espère lancer MoHim sur Android, y compris au Pakistan -- même si Mme Adil reconnaît que les résistances ne manquent pas chez les décideurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.