INFO FRANCEINFO : Depuis le début de leur commercialisation, 240 000 autotests du sida ont été vendus en pharmacie

Les chiffres de la société AAZ, qui fabrique l'autotest du sida, auxquels franceinfo a eu accès mercredi, révèlent que les ventes mensuelles ont augmenté de 7% en 2017.

En 2017, plus de 7 500 autotests sont vendus en moyenne, chaque mois, selon la société AAZ qui le fabrique.
En 2017, plus de 7 500 autotests sont vendus en moyenne, chaque mois, selon la société AAZ qui le fabrique. (MAXPPP)

Depuis leur commercialisation, en septembre 2016, plus de 240 000 autotests du sida ont été vendus en pharmacie, selon les chiffres dévoilés par franceinfo et publiés par la société AAZ qui le fabrique, mercredi 29 novembre. Ces tests permettent à une personne de savoir si elle est contaminée par le virus du sida et la réponse est connue en un quart d'heure.

En 2017, plus de 7 500 autotests sont vendus en moyenne chaque mois, c'est 7% de plus que l'an dernier, selon la société AAZ qui les fabrique. Aujourd'hui près de 12 000 pharmacies françaises en proposent. Ces autotests peuvent être achetés sur place ou commandés par internet auprès des officines.

L'autotest est un premier recours au dépistage 

Une étude réalisée auprès des acheteurs sur internet montre l'intérêt de ce dépistage dans un cadre privé, selon Fabien Larue le directeur de AAZ. "Pour 40% d'entre eux, l'autotest était un premier recours au dépistage du VIH. Et parmi ces personnes plus de la moitié d'entre elles déclarent qu'elles n'auraient pas été se faire dépister par un autre moyen si l'autotest n'avait pas été disponible sur ces sites de vente en ligne des pharmacies".

Ces autotests coûtent entre 20 et 25 euros, mais certaines mutuelles les prennent en charge partiellement ou totalement sur présentation d'une facture d'achat. Ils sont aussi distribués gratuitement par plusieurs associations.