Il joue sur son téléphone toute la nuit et perd la vue

Un homme a perdu la vue de son œil gauche après avoir joué sur son smartphone dans l’obscurité, toutes lumières éteintes. En cause : une hémorragie de l’œil due à une rupture des vaisseaux de la rétine.

Il joue sur son téléphone toute la nuit et perd la vue
Il joue sur son téléphone toute la nuit et perd la vue (Crédits Photo : Pixabay / © simarfrancois)

Le jeu devait être captivant pour ce Chinois résidant à Shenzhen, en Chine. Cet homme a perdu la vue de l’œil gauche après avoir joué sur son téléphone toute la nuit dans l’obscurité de sa chambre, toutes lumières éteintes, rapporte le Daily Mail.

Après des heures de jeu sur écran, l’homme s’endort à l’aube. Mais lorsqu’il se réveille, il se rend compte qu’il ne parvient plus à voir de son œil gauche.

A lire aussi : Comment protéger nos yeux des écrans ?

Hémorragie de l’œil gauche

Aussitôt réveillé, il essaye de replonger dans son jeu mais rien à faire, la vision ne revient pas. Il se rend alors à l’hôpital de Songgang à Shenzhen. Les médecins l’examinent et comprennent que leur patient souffre d’une hémorragie de l’œil gauche, due à une rupture des vaisseaux de la rétine.

Un trouble provoqué par une surpression oculaire appelé rétinopathie de Valsalva. Cette pathologie peut provoquer une vision trouble ou floue, voire une perte partielle ou totale de la vision.

Une chirurgie laser pour réparer l’oeil

Selon les médecins, cette rétinopathie est plus généralement provoquée par un effort physique intense. C’était par exemple le cas d’un Britannique de 32 ans, qui avait perdu la moitié de son champ visuel de l’œil droit en 2014 après une série de pompes réalisée dans la position du poirier.

Dans le cas du patient chinois, c’est le simple fait d’avoir fixé un petit écran lumineux dans un univers entièrement obscur qui a provoqué la rétinopathie. Les médecins de l’hôpital de Songgang ont pratiqué une chirurgie laser sur cet homme, qui devrait recouvrer la vue de cet œil d’ici un mois.