Les Français de plus en plus réticents au vaccin contre la grippe
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. Mais les plus fragiles ont du mal à être convaincus par l'utilité du vaccin. Reportage à Lyon.
18 300 morts : tel est le bilan de l'épidémie de grippe de la saison dernière. Du coup, le lancement de la nouvelle campagne de vaccination ce lundi 12 octobre est très soutenu par les professionnels de santé. A Lyon (Rhône), le docteur Jean-Noël Charpy tient à marteler auprès de ses patients les plus vulnérables le besoin de se faire vacciner. Le message ne passe pas toujours. "La vaccination, c'est mon libre arbitre. Je ne pense pas en avoir besoin, donc je ne le ferai pas", explique à France 3 une patiente.
"Une bonne efficacité vaccinale cette année"
Selon Jean-Noël Charpy, la mortalité de l'épidémie 2014/2015 et le peu d'efficacité du vaccin contribuent à ce peu d'entrain. Mais cette année, le Centre national de référence de la grippe affirme que le vaccin sera plus efficace. "Les virus qui circulent sont les mêmes que ceux qui sont dans le vaccin. Nous ne sommes donc pas dans la même situation que l'année dernière et il est très probable qu'on ait une bonne efficacité vaccinale cette année", assure Bruno Lina, responsable du centre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.