Le ministère de la Santé déclenche le plan Orsan contre la grippe
728 cas graves de grippe ont été avérés en France. 72 personnes sont mortes. Les hôpitaux sont encombrés et les médecins dénoncent un plan qui arrive "trop tard".
Cinq semaines après le début de l'épidémie de grippe, le gouvernement lance le plan Orsan pour contrer la maladie. Cette année, le virus est particulièrement agressif et deux millions de personnes ont été touchées. 728 cas graves de grippe ont été avérés en France. 72 personnes sont mortes. Le plan Orsan comprend le report des interventions non urgentes, le déploiement de lits supplémentaires et la réquisition de personnel. Le pic ne serait pas encore atteint selon le ministère de la Santé. C'est la grippe la plus virulente de ces cinq dernières années.
Le ministère a réagi trop tard
Partout, les services d'urgences sont saturés. Dans les couloirs, les patients attendent de longues heures faute de place. Certains soirs, on manque de brancards. "Ce n'est pas agréable", déplore une malade. À l'hôpital Georges Pompidou à Paris, le nombre d'hospitalisations a été multiplié par trois en quelques semaines. Les hôpitaux ont de moins en moins l'occasion de réagir à ces situations d'encombrement.
Pour nombre de médecins, le ministère a réagi trop tard. "Ce plan arrive, mais on aurait aimé l'avoir depuis trois semaines. Le personnel est crevé, usé. Ça met en jeu la sécurité des patients", s'agace Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou. Dans les maisons de retraite, le personnel prend toutes les précautions pour éviter que le virus ne se propage. Les plus de 65 ans sont sévèrement touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.