GrippeNet.fr permet de surveiller l'épidémie de grippe et compte sur vous !

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quel que soit leur âge, nationalité ou état de santé. Le site internet GrippeNet.fr a pour objectif de recueillir des données épidémiologiques sur les syndromes grippaux directement auprès de la population française.

Lancée en janvier 2012, cette étude a été mise en place par l'Inserm, Université Pierre et Marie Curie et l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Les données recueillies sont utilisées à des fins de recherche, pour mieux comprendre la grippe : étudier les facteurs à risque liés à la maladie, sa diffusion à l'échelle européenne, l'impact de la vaccination ou encore pour connaître le comportement de la population vis-à-vis de la maladie, en particulier le recours au soin.

GrippeNet.fr permet également de suivre l'évolution de l'épidémie en complétant les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe. L'hiver dernier, seuls 37% des participants présentant un syndrome grippal ont consulté un médecin.

Plus la participation est forte, plus les estimations seront fiables. Il n'est pas nécessaire d'être malade pour participer. Toute personne majeure volontaire, malade ou non, résidant en France métropolitaine, peut participer à ce suivi et répondre, chaque semaine, à un questionnaire sur les symptômes qu'elle a eus ou non depuis sa dernière connexion.

Après avoir rempli un premier questionnaire, les participants seront invités chaque semaine à remplir un bref formulaire récapitulant les symptômes qu'ils ont eu ou non depuis leur dernière connexion.

A tout moment, les participants peuvent décider de quitter cette étude. Les données, anonymes, sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.