Grippe : une unité spéciale à Chambéry
L'ensemble de la France est touché par la grippe et, cette année, le virus touche des patients plus jeunes que d'ordinaire. À Chambéry (Savoie), l'hôpital a mis en place une unité spéciale.
État d'urgence hivernal à l'hôpital de Chambéry (Savoie). La grippe, en plus des pathologies saisonnières liées aux vacanciers, a saturé les urgences. "La tension est vraiment importante sur les urgences, aussi bien adultes que pédiatriques, avec un nombre de passages qui a très fortement augmenté sur les deux, trois dernières semaines", explique le docteur Emmanuel Forestier, infectiologue.
L'unité de soins ouverte jusqu'en mars
Pour faire face, l'hôpital a ouvert une nouvelle unité de soins, soit 10 lits supplémentaires. L'urgence consiste aussi à dépister les patients atteints de la grippe, ce qui peut désormais se faire en moins d'une heure, à condition de pouvoir réaliser un petit prélèvement nasal. Sans que l'on sache encore si l'épidémie a atteint son pic, la grippe continue sa progression. Et l'unité de soins supplémentaire de Chambéry restera ouverte jusqu'à fin mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.