Cet article date de plus de quatre ans.

Grippe : se faire vacciner en pharmacie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Grippe : se faire vacciner en pharmacie
Grippe : se faire vacciner en pharmacie Grippe : se faire vacciner en pharmacie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La campagne de vaccination contre la grippe a commencé mardi 15 octobre. Nouveauté de cette année, il est désormais possible de se faire vacciner par son pharmacien.

Une retraitée âgée de 72 ans a reçu le bon de l'Assurance maladie pour son vaccin antigrippe. Elle vient le chercher à la pharmacie en bas de chez elle, et cette année, elle va se faire vacciner sur place. Depuis le début de la matinée, Isabelle Manaud, sa pharmacienne, enchaîne d'ailleurs les piqûres. C'est la première fois qu'elle propose la vaccination à ses clients. "J'estime qu'il est de mon devoir, en tant qu'actrice de la santé, d'augmenter la couverture vaccinale en France, qui est vraiment insuffisante", explique-t-elle.

Une prestation uniquement proposée aux personnes à risques

Après une expérimentation dans quatre régions, tous les pharmaciens de France sont désormais autorisés à vacciner, à condition d'avoir une formation. Elle dure six heures, dont trois heures de pratique. Cependant, les pharmaciens ne peuvent vacciner que les personnes à risques, à savoir les personnes au-delà de 65 ans et atteintes de maladies chroniques. L'Assurance maladie rémunère 6,30 euros le pharmacien, comme l'infirmier en cabinet. Des infirmiers qui peuvent aussi vacciner à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.