Grippe : le seuil épidémique atteint en Ile-de-France

La région parisienne est la première touchée par l'épidémie de grippe qui s'installe en France. Plusieurs autres régions pourraient bientôt être concernées. Le point avec France 3.

FRANCE 3

Le nez qui coule, de la fièvre, des courbatures, une grande fatigue. Diagnostic : c'est la grippe. Pour éviter d'être contaminé ou de contaminer, il est indispensable de suivre quelques règles de prévention : se laver les mains, porter un masque quand on est atteint, faire attention à ne pas contaminer les personnes âgées et les enfants en bas-âge. La semaine dernière en Ile-de-France, SOS Médecins a répertorié 1 043 consultations pour syndrome grippal, 803 personnes grippées se sont présentées aux urgences.

Des mesures d'hygiène

La vigilance est de mise dans neuf régions de métropole, seule la région parisienne est passée au stade épidémique. Une épidémie qui peut durer neuf semaines. La grippe actuelle, à priori moins agressive que l'an dernier, est un panaché de différentes souches du virus. Les autorités de santé recommandent la vaccination, efficace dans un délai de 15 jours après l'injection, et des mesures d'hygiène : se laver les mains, aérer, et limiter les contacts avec les personnes malades.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme achète un vaccin contre la grippe dans une pharmacie d\'Ajaccio (Corse-de-Sud), le 6 octobre 2017.
Un homme achète un vaccin contre la grippe dans une pharmacie d'Ajaccio (Corse-de-Sud), le 6 octobre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)