Un nouveau foyer de grippe aviaire identifié dans les Ardennes

Un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un élevage de canards à Le Vignau (Landes), le 4 janvier 2017. (MAXPPP)

Alerte au H5N8. Vingt-quatre communes des Ardennes ont été placées sous surveillance après la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans ce département, a annoncé la préfecture, vendredi 30 avril. Ce nouveau foyer a été découvert "dans une basse-cour à proximité de Rethel", précise le communiqué.

"Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3 km [zone de protection] et 10 km [zone de surveillance] autour de la basse-cour concernée", détaille la préfecture. Fin janvier, un autre foyer avait été détecté dans le département.

Le transport des œufs interdit

Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de "tous les mouvements de volailles et le transport des œufs" ainsi que le confinement des volailles de basse-cour "dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage".

La découverte de ce foyer intervient alors que le gouvernement a décidé le 23 avril de ramener le niveau de risque de l'influenza aviaire "au niveau modéré sur l'ensemble du territoire", en raison d'une "évolution favorable" de la situation, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grippe aviaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.