Cet article date de plus de sept ans.

La grippe aviaire fait des ravages dans le Gers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
grippe aviaire
grippe aviaire grippe aviaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le Sud-Ouest, près d'un million de canards d'élevage vont être abattus à partir de ce jeudi 5 janvier. Des mesures sanitaires drastiques pour lutter contre le virus H5N8.

Landes, Hautes-Pyrénées et Gers sont les régions les plus touchées. Le Gers recense à lui seul la moitié des 89 cas de grippe aviaire détectés. Qui dit nouveaux cas, dit abattage dans un rayon de dix kilomètres, soit 800 000 canards vivant à l'air libre à euthanasier en quinze jours. "Il s'agit de 250 éleveurs concernés pour la deuxième année consécutive pour un coût total de 14 millions d'euros d'abattage, de prix d'animaux, de transport et de prestations. Le manque à gagner pour la filière est de 80 millions d'euros", explique Dominique Graciet, président de la Chambre d'agriculture de la Nouvelle Aquitaine.

10 millions de canards tués en 2016

Impossible pour les éleveurs d'assumer, sans la solidarité de l'État, ces coûts déjà vertigineux et encore, ce virus H5N8, que l'on dit hautement pathogène, très meurtrier cet hiver ne touche pour l'heure qu'un million de canards. Il avait fallu en abattre dix millions l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.