Cet article date de plus de sept ans.
Pour éradiquer le virus de la grippe aviaire qui menace les élevages depuis fin novembre, le ministère de l'Agriculture a décidé un abattage massif.
La décision est tombée. Pour faire face au virus de la grippe aviaire et l'éradiquer, le ministère de l'Agriculture a décidé, ce mercredi 4 janvier, un abattage massif dans les élevages. Le journaliste de France 3 Benjamin Delombre précise : "Après avoir consulté toute la journée les organisations agricoles et les instances sanitaires, le ministère de l'Agriculture a donc tranché. Dès demain matin (jeudi 5 janvier), les élevages de plein air de certaines zones, des départements du Gers, des Landes, et des Hautes-Pyrénées, seront abattus."
Une mesure nécessaire
Selon les informations de France 3, et selon Benjamin Delombre, "cela correspondrait à 800 000 palmipèdes sur les 18 millions que compte tout le sud-ouest". Le journaliste précise : "pour la filière agricole, c'est un nouveau coup dur après le vide sanitaire d'il y a quelques mois, même si un responsable de la profession confiait plus tôt : 'c'est une mesure nécessaire si l'on veut tenter d'endiguer la propagation du virus.'"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.