Cet article date de plus de cinq ans.

Grippe aviaire : un vingtième foyer découvert en France dans les Landes

Un nouveau foyer du virus de la grippe aviaire a été détecté dans les Landes, à Eugénie-les-Bains, a annoncé mercredi France Bleu Gascogne, portant le nombre total de zones atteintes à 20.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Désinfection des locaux de l'exploitation de canards, à Eugénie-les-Bains (Landes), par l'équipe sanitaire le 13 décembre 2016. (BATS PASCAL / MAXPPP)

L'influenza aviaire H5N8 est bien le virus détecté dans un élevage de canards d'Eugénie-les-Bains, dans les Landes, a appris mercredi 14 décembre France Bleu Gascogne. Il s’agit du premier cas avéré dans le département. Les autorités avaient fait abattre les 1 550 canards de l’élevage par mesure de précaution.

Des analyses sur une autre exploitation landaise, à Lussagnet, sont également toujours en cours mercredi soir. Les 900 canards seront aussi abattus dans les prochaines heures, affirme France Bleu Gascogne. Ils présentent les mêmes symptômes que leurs voisins officiellement contaminés : perte d'appétit et mortalité élevée.

Mercredi soir, à Lussagnet comme dans 45 communes landaises, le transport d'oiseaux morts ou vivants est interdit. Le ministère de l'Agriculture avait mentionné plus tôt dans la journée 19 foyers d'infection en exploitations agricoles et deux foyers touchant la faune sauvage en France. Cela porterait donc le nombre de foyers en exploitations à 20.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grippe aviaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.