Cet article date de plus de huit ans.

Grippe aviaire : les élevages d'oies et de canards du Sud-Ouest devront fermer plusieurs mois pour stopper l'épidémie

D'après le ministère de l'Agriculture, il n'y aura "pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un élevage touché par la grippe aviaire à Lafitte-Vigourdane (Haute-Garonne), le 13 janvier 2016. (MAXPPP)

Le gouvernement veut endiguer l'épidémie de grippe aviaire. Pour faire face, les élevages d'oies et de canards dans le Sud-Ouest devront fermer plusieurs mois, annonce le ministère de l'Agriculture, jeudi 14 janvier, après concertation avec les professionnels.

Il n'y aura "pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage", mais une procédure de vide sanitaire sera mise en place à partir du 18 janvier, indique le communiqué du ministère. Les élevages ne pourront donc plus accueillir de nouveaux canetons pendant plusieurs mois, pour permettre "l'assainissement de l'environnement".

Déjà 69 foyers recensés dans la région

Cette mesure, une première en France, n'avait pas été décidée lors de la dernière épidémie de grippe aviaire en 2007-2008, a précisé le ministère de l'Agriculture à l'AFP. Mercredi, le ministère faisait état de 69 foyers recensés depuis la fin novembre en Dordogne, en Haute-Vienne, en Haute-Garonne, dans les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Lot.

Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras de la région pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines. Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons et devront geler leur production pour permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernée.

Une fois l'assainissement réalisé, les volatiles pourront revenir "à partir de fin mai-début juin" ou "fin juin-début juillet", selon un calendrier qui "est en train d'être affiné", a précisé le cabinet de Stéphane Le Foll. La production de foie gras devrait donc reprendre à "la fin du premier semestre" et permettre d'"assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.