Cet article date de plus de deux ans.

Grippe aviaire : le foie gras devrait manquer pour les fêtes de fin d'année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grippe aviaire : le foie gras devrait manquer pour les fêtes de fin d'année
Grippe aviaire : le foie gras devrait manquer pour les fêtes de fin d'année Grippe aviaire : le foie gras devrait manquer pour les fêtes de fin d'année (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, K.Toufik, M.Felix, S.Auvray, France 3 Régions, P.Limpens
France Télévisions

Après l'huile et la moutarde, le foie gras pourrait se faire rare dans les rayons des supermarchés, notamment en prévision des fêtes de fin d'année. Avec la crise de la grippe aviaire, les professionnels affirment déjà qu'il manquera un tiers de la production à Noël. 

Le foie gras pourrait se faire rare pour les fêtes de fin d'année : il devrait en manquer jusqu'à 40 %. Certains clients anticipent leur achat. "C'est vrai qu'on est un peu préoccupé, quand on entend qu'il va y avoir un manque de foie gras à Noël, on se dit qu'il vaut mieux faire nos petits achats avant", confie une femme. La grippe aviaire a frappé l'ensemble de la filière. 20 millions de canards et de volailles ont été abattus préventivement. 

Les éleveurs espèrent un vaccin 

Les Pays de la Loire, où naissent les trois quarts des canetons, ont du mal à livrer les producteurs. Depuis le mois de juin, l'exploitation d'Olivier Delpy tourne au ralenti. "On rentre 450 canetons la semaine, au lieu de 2 000", note-t-il. Avec moins de canards et des coûts de production qui augmentent, les prix pourraient grimper en magasin. "Si de nouveau, une crise d'influenza revenait en 2023 de la même violence, j'ai peur qu'on ne puisse pas s'en remettre", explique Éric Dumas, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG). Les éleveurs espèrent un vaccin en 2023, pour ne plus devoir abattre les canards. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.