Cet article date de plus de sept ans.

Grippe aviaire : abattage drastique des volailles dans les Landes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe aviaire : abattage drastique des volailles dans les Landes
Grippe aviaire : abattage drastique des volailles dans les Landes Grippe aviaire : abattage drastique des volailles dans les Landes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour stopper l'épidémie de grippe aviaire, le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il fallait abattre la totalité des volailles dans les Landes.

Comment réagissent les éleveurs après l'annonce de Stéphane Le Foll d'abattre l'intégralité des volailles landaises pour combattre la grippe aviaire ? Les canards d'un élevage de Mugron (Landes) vont partir à l'abattoir dans deux jours. Ce sera la deuxième fois que l'éleveur concerné verra son élevage abattu. Il sera a nouveau indemnisé, mais selon lui la perte sera lourde.

Des pertes malgré l'indemnisation prévue

"Quoi qu'il en soit, on sera perdants. Pour notre exemple personnel, c'est un peu plus de 30 000 euros de perte de revenus en 2016 par rapport à 2015. Je pense qu'on va être à peu près dans les mêmes ordres de grandeur en 2017", confie Serge Mora, éleveur de canards dans les Landes. Dans l'est du département, beaucoup de canards ont déjà été abattus. Cette fois-ci, 600 000 volailles vont être supprimées dans l'ouest. Un abattage total avec vide sanitaire pour éradiquer l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.