Cet article date de plus de huit ans.

Épidémie de choléra en République démocratique du Congo : 18.000 cas recensés

L'actuelle épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC) a touché près de 18.000 personnes et fait 517 morts, a indiqué ce 2 septembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'apprête à lancer une campagne de vaccination de 300.000 personnes à Kinshasa.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (EZUME IMAGES / 97291635)

"C'est une très mauvaise année. Au jour d'aujourd'hui, il y a presque 18.000 cas, ce qui est quasiment la totalité des cas signalés durant tout l'an dernier", a déclaré Dominique Legros, en charge du choléra à l'OMS, lors d'un point de presse à Genève.

Le choléra est endémique en RDC mais il reste habituellement circonscrit dans l'est du pays. Or cette fois, l'épidémie gagne l'ouest en longeant le fleuve Congo.

Il a ainsi atteint les villes de Kisangani, importante ville du nord-est du pays, de Mbandaka (dans l’ouest de la RDC) et plus récemment la capitale Kinshasa où "13 cas et 2 morts" ont été enregistrés depuis le 13 août, s'est inquiété M. Legros.

"C'est très inquiétant car il affecte des endroits où la population n'est pas immunisée et où le personnel de santé n'est pas habitué au choléra", a-t-il insisté, soulignant que dans ces régions les taux de mortalité parmi les malades étaient très élevés.

Un programme de vaccination initié

Face à l'épidémie, l'OMS a envoyé du matériel et des experts. L'organisation a également décidé ce 2 septembre de soutenir une campagne de vaccination à Kinshasa pour éviter une propagation de l'épidémie. Au total, quelque 300.000 personnes vivant dans les zones les plus à risques de la capitale seront vaccinées et recevront ainsi les deux doses nécessaires (la première dose du 22 au 25 septembre et la deuxième du 6 au 9 octobre).

"L'objectif est d'essayer de contenir l'épidémie et d'éviter d'avoir une situation similaire à celle que nous avons eu il y a 5 ans" en 2011, a expliqué M. Legros, précisant que l'épidémie avait alors duré deux ans et avait touché dans la seule capitale plus de 2.200 personnes (dont 88 décédés). À l'échelle du pays, le bilan avait été de 21.750 personnes touchées et de 424 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.