Cet article date de plus d'un an.

Endométriose : le ministre de la Santé dénonce une "proposition opportuniste" du RN sur un sujet sur lequel "il ne s'est jamais investi"

Marine Le Pen a annoncé qu'elle porterait un texte permettant aux femmes souffrant d'endométriose d'être reconnues en Affection longue durée (ALD). Elles y ont "déjà accès", rétorque Aurélien Rousseau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, le 28 septembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a dénoncé jeudi 28 septembre sur franceinfo "une proposition opportuniste" du Rassemblement national sur l'endométriose, un sujet "sur lequel il ne s'est jamais investi".

Le parti de Marine Le Pen a annoncé son intention de porter un texte le 12 octobre à l'Assemblée nationale pour "soutenir les femmes qui souffrent d’endométriose". Une femme menstruée sur 10 souffre de règles douloureuses. Le Rassemblement national souhaite leur accorder un statut d’affection longue durée (ALD) "totalement pris en charge par l’assurance-maladie" et la reconnaissance du statut de travailleuse handicapée.

"Ça me rend dingue que le Rassemblement national arrive sur ce sujet", sur lequel "il ne s'est jamais investi", a vivement réagi Aurélien Rousseau. "Les femmes qui sont touchées par l'endométriose ont déjà accès à une affection de longue durée (ALD)", a-t-il expliqué. La proposition du RN "est de la fausse monnaie parce que cette mesure est en place et la majorité l'a portée avec d'autres groupes, depuis maintenant plusieurs années", a-t-il affirmé.

Le texte du Rassemblement national embarrasse la majorité et les partis de gauche. Ces derniers demandent au gouvernement de prendre les devants pour couper l'herbe sous le pied du parti de Marien Le Pen. Bérangère Couillard, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s'est dite mardi sur Radio J "totalement" favorable à un décret pour "contrer" la proposition de loi soumise par le Rassemblement national.

Quant à lui, Aurélien Rousseau émet de fortes réserves sur le statut de travailleuse handicapée : "Est-ce que vous êtes sûr que toutes les femmes qui ont une endométriose souhaiteraient être reconnues travailleuses handicapées? Je n'en suis pas sûr", assure-t-il. Le ministre a rappelé son engagement et celui du gouvernement : "Je n'ai pas attendu que le Rassemblement national me sorte une proposition opportuniste pour me mobiliser sur ce sujet", a-t-il déclaré.

En janvier 2022, le gouvernement avait annoncé la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, une maladie encore mal connue et reconnue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.