Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ebola : un passager d'un avion qui prétendait être malade évacué sous bonne garde

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe spécialisée a dû intervenir à l'aéroport de Punta Cana (République dominicaine) en raison d'un homme qui disait être contaminé par le virus. Une "plaisanterie" qui a bloqué les autres passagers plusieurs heures.

Ce n'était qu'une mauvaise blague, mais elle montre bien à quel point la propagation de la fièvre hémorragique Ebola est prise au sérieux partout à travers le monde. Patrick Narvaez, un passager d'un avion d'US Airways bloqué sur le tarmac de Punta Cana (République dominicaine), a filmé l'intervention d'une équipe appelée pour prendre en charge un passager qui prétendait avoir Ebola.

Quelques minutes plus tôt, l'homme s'était mis à tousser et à affirmer : "J'ai Ebola." La vidéo a été publiée le 9 octobre sur YouTube. On y voit plusieurs hommes vêtus de combinaisons de protection grand format pénétrer dans l'appareil jusqu'au prétendu malade devant le reste des passagers, inquiets ou éberlués.

Il quitte l'avion sous les huées

Dès le début de l'incident, une hôtesse de l'air a tenté de rassurer les passagers : "La situation a l'air plus grave qu'elle ne l'est. (...) J'ai fait ce métier pendant 36 ans, et je suis sûre que cet homme [le prétendu malade] est un idiot." Ce dernier, un Américain en provenance de Philadelphie, a fini par quitter l'avion sous les huées. Les autres passagers ont dû attendre deux heures, assis dans l'appareil, avant de pouvoir débarquer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ebola

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.