Un pont aérien franco-allemand va être mis en place pour venir en aide aux pays touchés par Ebola
"L'objectif est de mettre en place une chaîne logistique depuis l'Allemagne", a expliqué un porte-parole du ministère de la défense allemand.
Contre Ebola, les Européens passent à la vitesse supérieure. La France et l'Allemagne ont convenu de mettre en place un pont aérien dans les pays africains touchés par l'épidémie mortelle de fièvre Ebola, a indiqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande Ursula von der Leyen ont pris cette décision lors d'une rencontre à Paris ce vendredi, a-t-il précisé.
Paris et Berlin prévoient d'installer leur base à Dakar, capitale du Sénégal, d'où partira l'aide pour les pays touchés par l'épidémie décrétée "menace pour la paix et la sécurité internationales" par l'ONU. L'armée allemande veut envoyer jusqu'à 100 soldats pour assurer et coordonner l'aide. "L'objectif est de mettre en place une chaîne logistique depuis l'Allemagne", a précisé ce porte-parole. Depuis Dakar, deux avions devraient assurer le transport de l'aide vers le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone. Environ 100 tonnes de biens pourraient ainsi être transportées chaque semaine.
2 630 morts depuis le début de l'année
La Bundeswehr veut notamment envoyer un centre médical mobile de 50 lits au Liberia tandis que la France entend le faire en Guinée, selon la même source. La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué de son côté que les différents ministères concernés par l'aide pour la lutte contre l'épidémie étaient toujours en discussion, ajoutant qu'il ne s'agissait "pas d'une question d'argent mais de capacités et de logistique".
"Nous faisons tout ce que nos moyens logistiques nous permettent pour aider, y compris former du personnel médical dont (ces pays) ont urgemment besoin", a-t-elle souligné à Berlin. L'épidémie d'Ebola a fait 2 630 morts depuis le début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.