Cet article date de plus de dix ans.

Fausse alerte à l'Ebola à l'aéroport de Toulouse

Un passager en provenance de la Sierra Leone a été hospitalié brièvement, par crainte qu'il ne soit porteur du virus. Les médecins ont rapidement écarté cette hypothèse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entrée de l'aéroport Toulouse-Blagnac, en 2013. (J-M EMPORTES / AFP)

Le virus Ebola a déjà fait plus de 700 morts au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, et la crainte qu'il ne se propage à d'autres pays grandit. Un passager qui rentrait d'un séjour en Sierra Leone a été brièvement hospitalisé jeudi 31 juillet à Toulouse (Haute-Garonne) par crainte d'une contamination par le virus Ebola. Une hyopthèse très vite "écartée", selon une source aéroportuaire. "Il vient de sortir de l'hôpital", a indiqué vers 20 heures le responsable des relations presse de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Le passager, venant de Sierra Leone, avait développé de la fièvre à bord du vol Royal Air Maroc Casablanca-Toulouse. "Le principe de précaution a donc joué", a expliqué l'aéroport : l'avion a atterri vers 18 heures et s'est garé à l'écart des pistes, afin de permettre que le SAMU prenne en charge le malade. Le passager a été immédiatement conduit à l'hôpital Purpan de Toulouse, où les médecins ont vite conclu qu'il ne s'agissait pas du virus Ebola.

La préfecture prévenue par la belle-fille du passager

La sous-préfète de Haute-Garonne, Florence Vilmus, a expliqué que la préfecture avait déclenché un contrôle sanitaire à la suite d'un appel de la belle-fille du passager, qui ne voyageait pas avec lui, disant que ce dernier venait de Sierra Leone et qu'il "était susceptible d'être souffrant""Ce sont des mesures normales que l'on prend dans ces cas-là", a-t-elle ajouté, précisant que les autres passagers du vol ont pu regagner leur domicile après avoir donné leurs coordonnées et été priées de surveiller toute éventuelle fièvre.

L'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola en Afrique de l'Ouest a affecté plus de 1 300 personnes et entraîné 729 décès au 27 juillet, dont 57 en quatre jours, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone et le NigeriaLa ministre de la Santé, MarisolTouraine, a appelé à une "extrême vigilance" en France, estimant que le pays "a les moyens de faire face à Ebola", dans un entretien publié jeudi par le Parisien/Aujourd'hui en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.