Ebola : un passager d'un avion Air France hospitalisé à Madrid

Le passager, en provenance du Nigeria et qui a fait escale à Paris, a été pris de fièvre, de tremblements et de maux de tête. 

L\'hôpital Carlos III de Madrid, le 12 octobre 2014, où est soignée l\'infirmière espagnole atteinte d\'Ebola.
L'hôpital Carlos III de Madrid, le 12 octobre 2014, où est soignée l'infirmière espagnole atteinte d'Ebola. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Le protocole d'urgence sanitaire pour Ebola a été activé, jeudi 16 octobre, à l'aéroport de Madrid-Bajaras, pour le passager d'un avion Air France en provenance de Paris. L'homme, un Nigérian qui voyageait depuis son pays, sur un vol Lagos-Paris, a été pris de fièvre, de tremblements et de maux de tête. Il a été soumis à un contrôle médical à l'atterrissage.

Transféré dans le même hôpital que l'aide soignante

L'avion a été dirigé dans une zone spéciale de l'aéroport et une équipe médicale est montée à bord pour examiner le passager. Selon le quotidien El Pais (en espagnol), il va être transféré à l'hôpital Carlos III de Madrid, où est déjà soignée l'aide-soignante espagnole atteinte du virus.

Selon le journal espagnol, le vol contenait 155 autres passagers et sept membres d'équipages, qui ont pu débarquer et doivent contacter les autorités s'ils sont, à leur tour, victimes de fièvres.