Cet article date de plus de dix ans.

Chine : des athlètes originaires du foyer d'épidémie d'Ebola privés de JO de la Jeunesse

Les athlètes concernés ne pourront participer ni aux sports de combat, ni aux épreuves de natation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les anneaux olympiques sont éclairés en vue des JO de la jeunesse, le 10 août 2014 à Nanjing (Chine). (YZWB / IMAGINECHINA / AFP)

Les organisateurs des Jeux olympiques de la jeunesse ne veulent pas prendre de risques. Certains athlètes en provenance de pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola ne pourront pas participer à la 2e édition de cette compétition, qui commence samedi 16 août à Nankin (Chine), ont annoncé le Comité international olympique (CIO) et le comité organisateur des Jeux.

Il a été décidé que "les athlètes venant des régions infectées ne pourront pas participer aux sports de combat (deux athlètes) ni aux sports de natation (une personne)", ont-ils précisé dans un communiqué (en anglais). Les organisateurs ont en outre indiqué que les athlètes en provenance des régions infectées seraient soumis à des "prises de température régulières, ainsi qu'à des examens physiques" pendant les deux semaines que dureront les Jeux.

Vingt-cinq athlètes en provenance du foyer d'épidémie

"Nous regrettons qu'en raison de ce problème, certains jeunes athlètes souffrent doublement, avec l'angoisse causée par l'épidémie dans leurs pays d'origine et le fait de ne pas pouvoir participer à ces Jeux", ont déclaré les organisateurs dans leur texte commun publié vendredi.

Selon le site internet de ces Jeux, 25 athlètes viennent des quatre pays les plus touchés par Ebola, la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et le Nigeria. L'équipe de Sierra Leone compte six athlètes, dont un haltérophile, quatre joueurs de beach-volley et un nageur de 17 ans, Saidu Kamara.

L'équipe de Guinée compte quatre athlètes, dont un nageur, Alhoussene Sylla, et une judoka, Mamadama Bangoura. L'équipe du Liberia compte deux membres, dont un nageur de 15 ans, Momodou Sombai. L'équipe du Nigeria est la plus importante avec treize membres, dont une lutteuse de 16 ans, Bose Samuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.