Cet article date de plus de neuf ans.

Après un mois de répit, un nouveau cas d'Ebola découvert au Liberia

Ce pays, l'un des plus touchés par le virus, s'apprêtait à déclarer la fin de l'épidémie à la mi-avril.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des travailleurs équipés de masques marchent en ligne au crématorium de Monrovia (Liberia), le 7 mars 2015, où sont reçues les dépouilles des victimes du virus Ebola. (ZOOM DOSSO / AFP)

Le Liberia tremble à nouveau. Un nouveau malade a été infecté par le virus Ebola, annonce le gouvernement, vendredi 20 mars. "Une femme a été testée positive au virus Ebola. C'est un nouveau cas après plus de 27 jours sans en enregistrer un seul", a précisé le porte-parole du gouvernement Lewis Brown, vendredi 20 mars. Il s'agirait de l'épouse d'un patient guéri du virus, selon une source proche du dossier.

Les autorités s'apprêtaient à déclarer la fin de l'épidémie

La dernière malade d'Ebola au Liberia, Beatrice Yordoldo, avait quitté son centre de traitement à Monrovia le 5 mars, deux jours après un second test négatif. Ce nouveau cas représente donc un coup dur pour les autorités, qui étaient sur le point de déclarer la fin de l'épidémie, d'ici à la mi-avril. La maladie a déjà tué 4000 personnes dans ce pays, l'un des trois plus touchés par l'épidémie qui a frappé l'Afrique de l'ouest.

En Sierra Leone, les nouvelles contaminations ont atteint leur plus bas niveau depuis en huit mois. Mais la situation est plus préoccupante en Guinée, où les nouveaux cas sont repartis à la hausse, en grande majorité hors des contacts de malades déjà identifiés. Au total, quelque 24 700 personnes sont mortes dans neuf pays, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.