Cet article date de plus de sept ans.
Don du sang : le témoignage émouvant de Gaby, atteint d'une leucémie
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ce mercredi 14 juin, à l'occasion, de la journée mondiale du don du sang, France 2 est partie à la rencontre d'un jeune homme atteint d'une leucémie.
Chaque année, il permet de sauver des vies. Le don du sang est crucial. Gabriel, 19 ans, atteint de leucémie, en sait quelque chose. En juillet 2016, il s'est soudain senti très fatigué. Après une prise de sang, tout s'est emballé : hôpital, chimio, transfusion. Et le diagnostic qui tombe : leucémie. "Il n'avait que 10% de plaquettes et 50% de ses globules rouges donc c'était impératif, il fallait qu'il ait du sang", explique Véronique, sa mère.
Ramené à la vie
La moelle osseuse de Gaby ne fabriquait plus les cellules sanguines correctement. Pendant des semaines, il a vécu en chambre stérile, ne voyant plus que les yeux de ses visiteurs, guettant les traitements et les poches de sang qui peu à peu le ramenaient à la vie. Gaby va mieux. Sa moelle refonctionne normalement. Il lui reste des mois de traitement, mais il a recommencé à faire son petit bout de chemin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.