REPLAY. Retrouvez l'interview du Premier ministre, Jean Castex, au "13 Heures" de France 2

Le chef du gouvernement a notamment évoqué vendredi, depuis Sens (Yonne), la question du pouvoir d'achat. 

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre a répondu, vendredi 11 février, aux questions de plusieurs Français, notamment sur le thème du pouvoir d'achat. Jean Castex était l'invité du journal télévisé de 13 heures de France 2, délocalisé à Sens (Yonne). Le chef du gouvernement a notamment été interrogé sur le "convoi de la liberté", qui veut rallier vendredi soir les abords de la capitale, malgré l'interdiction de la préfecture. "Je ne peux pas en aucun cas laisser associer ces attaques virulentes contre la vaccination et le mot 'liberté'" car "la liberté, ce n'est pas celle – je l'ai déjà dit dix fois – de contaminer les autres", a averti Jean Castex, pour qui les revendications de ce mouvement ne sont "pas toujours très claires". Revivez cette interview en vidéo ci-dessus. 

 Mise au point sur le "convoi de la liberté". Partis en "convoi" sur les routes de France, quelques milliers d'opposants au pass vaccinal veulent rallier vendredi soir les abords de la capitale. "Le droit de manifester et d'avoir une opinion sont un droit constitutionnellement garanti dans notre République et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d'empêcher d'aller et venir ne l'est pas", a mis en garde Jean Castex, au sujet du "convoi de la liberté". "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur, au préfet de police, de prendre des mesures pour ne pas bloquer Paris comme c'était, semble-t-il, l'intention des manifestants", a-t-il expliqué. "S'ils bloquent la circulation ou s'ils tentent de bloquer la capitale, il faut être très ferme", a-t-il insisté.

Devenir "indépendant énergétiquement" face à la crise du prix de l'énergie. Interrogé par une habitante de Sens sur le pouvoir d'achat et la hausse des prix de l'énergie, Jean Castex a évoqué les annonces faites par Emmanuel Macron la veille en matière d'énergie. "J'écoute les experts, car la situation dépend des cours internationaux. Il est vraisemblable que cette hausse dure encore quelques mois, avant une baisse. Sur le long terme, ce que souligne cette crise, c'est que nous devons être plus indépendants énergétiquement : c'est le sens des annonces faites hier par le président", a-t-il déclaré.

Un nouveau protocole sanitaire à l'école. Cette intervention du Premier ministre survient dans un contexte d'annonces concernant la situation sanitaire et plus particulièrement le protocole Covid-19 à l'école. Il sera allégé après les vacances scolaires, a annoncé le ministre de l'Education nationaleJean-Michel Blanquer, avec la fin du masque à l'extérieur et moins d'autotests pour les élèves cas contacts. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CASTEX

16h31 : "J'écoute les experts, car la situation dépend des cours internationaux. Il est vraisemblable que cette hausse dure encore quelques mois, avant une baisse. Sur le long terme, ce que souligne cette crise, c'est que nous devons être plus indépendants énergétiquement : c'est le sens des annonces faites hier par le président."

Interrogé par une habitante de Sens sur le pouvoir d'achat et la hausse des prix de l'énergie, Jean Castex évoque les annonces faites par Emmanuel Macron hier en matière d'énergie.

16h31 : "Les revendications ne sont pas toujours très claires, mais portent surtout sur la situation sanitaire : contre la vaccination, le pass vaccinal. Je ne peux en aucun cas associer ces attaques au mot 'liberté'. La liberté, ce n'est pas contaminer les gens. Le droit de manifester est constitutionnellement garanti, celui de bloquer non."

Ceux qui entendent bloquer Paris dans le cadre des "convois de la liberté" seront arrêtés par la police, annonce le chef du gouvernement.

16h31 : "Oui, il est à notre portée d'abroger le pass vaccinal, mais ne me demandez pas de m'engager sur une échéance. Nous attendons les avis de nos autorités scientifiques, qui tablent en effet sur cette période [de l'arrivée du printemps]."

Invité de Julian Bugier sur France 2, Jean Castex évoque la fin du pass vaccinal.

16h12 : Le Premier ministre, Jean Castex, va répondre dans quelques secondes aux questions de Julian Bugier. Suivez son interview en direct et en vidéo par ici.

12h48 : Jean Castex sera dans quelques minutes l'invité spécial du JT de 13 heures présenté par Julian Bugier sur France 2 en direct de Sens (Yonne). Contexte sanitaire, "convois de la liberté", élections... Le Premier ministre évoquera de nombreux sujets d'actualité.