Cro-Magnon : le visage de notre ancêtre

Une équipe de chercheurs français a réussi à reconstituer le visage de l'ancêtre de l'homme en 3D. Couvert de nodules, des tumeurs bénignes dues à une maladie génétique, il n'est pas des plus esthétiques. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un visage déjà marqué par la maladie. De quoi souffrait l'homme de Cro-Magnon, notre ancêtre de 27 000 ans découvert en Dordogne ? D'où vient cette déformation sur son crâne ? Grâce à un outil moderne, un scanner précis à 10 microns près, les experts de médecine légale lèvent enfin le mystère. "On s'est rendu compte qu'à l'intérieur de l'os, au niveau de la base du crâne, mais également à la surface du crâne, il y avait de nombreuses érosions provoquées par des nodules qui poussaient, qui grossissaient, et qui finissaient par éroder l'os au fur et à mesure", explique le Dr Philippe Charlier de l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

Problèmes d'équilibre, maux de tête...

Les chercheurs ont ensuite comparé son cas à d'autres cas connus grâce à la littérature scientifique ou recensés dans des collections anatomiques et pathologiques. C'est comme cela qu'ils sont arrivés à une proposition de diagnostic de la maladie génétique. Elle crée des tumeurs bénignes le long des nerfs, à la fois sous la peau et en profondeur. Elle peut provoquer des problèmes d'équilibre, des maux de tête et même rendre aveugle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon une étude de chercheurs français publiée le 29 mars 2018, le célèbre homme de Cro-Magnon avait un visage marqué par de nombreux nodules bénins.
Selon une étude de chercheurs français publiée le 29 mars 2018, le célèbre homme de Cro-Magnon avait un visage marqué par de nombreux nodules bénins. (FROESCH/CHARLIER/VISUALFORENSIC/)