VRAI OU FAKE Vrai ou fake : les pays touchés par le paludisme moins infectés par le Covid-19 ?

Tous les soirs, les journalistes de franceinfo scrutent des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Mardi 7 avril, c'est une carte qui indique que les pays touchés par le paludisme seraient moins infectés par le coronavirus.

France 2

Sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer ces derniers jours deux cartes qui comparent les pays touchés par le paludisme et ceux où l'on dénombre un grand nombre de personnes infectées par le coronavirus Covid-19. Forcément, les internautes s'interrogent. "Regardez bien cette carte : dans ces pays on donne de la chloroquine pour lutter contre la malaria. Comme par hasard, ce sont les pays les moins frappés par les coronavirus", lançait ainsi un internaute sur Twitter fin mars.

Une carte datant du 14 mars

Premièrement, la chloroquine utilisée contre le paludisme, n'est pas l'hydrochloroquine testé en ce moment comme traitement contre le Covid-19. Deuxièmement, ces cartes sont fausses, déjà parce qu'elles datent du 14 mars, bien que toujours largement partagées sur les réseaux sociaux. La carte indique ainsi que le Brésil ne serait pas touché par le coronavirus alors que l'Argentine, oui. Pourtant, mardi 7 avril, il y avait plus de cas de contamination au Brésil.


Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres de la Protection civile, le 7 avril 2020, à Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique).
Des membres de la Protection civile, le 7 avril 2020, à Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)