Vrai ou Fake : le plexiglas est-il vraiment efficace pour protéger contre le Covid-19 ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake : le plexiglas est-il vraiment efficace pour protéger contre le Covid-19 ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
L.Brisson, A.Gras - franceinfo
France Télévisions

Au travail, dans les commerces, les supermarchés, le plexiglas est partout. Est-il toutefois vraiment efficace pour diminuer les risques de transmission du Covid-19 ? 

Le plexiglas protège-il du Covid-19 ? Pour répondre à cette question, les équipes de France Info ont rencontré Bruno Andreotti, physicien et professeur à l'École Normale Supérieure, qui étudie les transmissions par aérosols. "Non seulement ça protège pas, mais ça empêche la ventilation", conclut ce dernier, expérience à l'appui. Pour le physicien, le plexiglas est tout simplement "l'archétype de la mauvaise idée". 

Une seule étude américaine 

Les équipes de France Télévisions se sont également penchées sur des études sur le plexiglas et le Covid. Il en existe peu, mais une étude américaine, sur les contaminations au Covid en milieu scolaire, montre qu'avec des plexiglas utilisés entre les bureaux, les contaminations sont plus élevées qu'avec toute autre mesure barrière. "Cela peut mener à des changements de comportements, explique Justin Lessler, professeur d'épidémiologie à l'université Johns Hopkins (Etats-Unis). Si le professeur veut interagir avec l'étudiant, il peut être contraint de se rapprocher de lui, dans cet espace réduit." L'outil semble donc loin d'être déterminant pour éviter les contaminations. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.