Vrai ou fake : le futur vaccin contre le coronavirus contiendra de l’aluminium ?
Les scientifiques du monde entier travaillent à la recherche d’un vaccin contre le coronavirus. Le mouvement anti-vaccins craignent qu’il contienne de l’aluminium.
La fronde des anti-vaccins pourrait reprendre de plus belle avec le coronavirus. Pour le moment, aucun vaccin n'a été découvert contre le Covid-19, même si des laboratoires américain et chinois ont annoncé ces derniers jours des résultats encourageants. Cela a réveillé les velléités de ceux qui, sur les réseaux sociaux, s'étaient attaqués au début du quinquennat à la décision du gouvernement d'augmenter le nombre de vaccins obligatoires pour les mineurs.
Des accusations contre l’aluminium non prouvées
Des rumeurs sur les réseaux sociaux font état d'aluminium en tant qu'adjuvant dans les potentiels vaccins contre le coronavirus. Pour autant, "aucune des stratégies n'utilise d'adjuvant à base de sels d'aluminium", assure Bruno Pitard, chercheur à l'Inserm, spécialiste de la vaccination. Les anti-vaccins accusent l'aluminium de causer des lésions musculaires, ce qui n'est pas scientifiquement prouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.