Vrai ou fake : des vaccins contre le coronavirus sont-ils réellement testés en Afrique ?

Un chercheur a laissé supposer qu’un vaccin contre le coronavirus pourrait être testé en Afrique. Une déclaration qui a scandalisé de nombreux internautes. Le journaliste Julien Pain a enquêté sur cette affaire qui fait réagir.

FRANCEINFO

Interrogé sur les tentatives de création de vaccins contre le coronavirus, un chercheur a laissé entendre qu’il pourrait y avoir des tests en Afrique. Une séquence massivement relayée qui a choqué plusieurs internautes. Le journaliste Julien Pain rappelle que la fameuse vidéo a été tronquée et ne prend pas en compte toute l’explication de ce professionnel de santé.

Des tests déjà en cours

« Le chercheur parle de tester un vaccin qui est connu, le BCG, et qui pourrait peut-être avoir un impact sur les malades du Covid-19. Il explique que ses tests sont déjà en cours, hors de l’Afrique et c’est ce que rappelle un communiqué de l’INSERM », souligne Julien Pain. Ils sont sur le point d’être lancés dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Australie. La propagation de cette intox a même poussé certains pays africains à démentir cette information erronée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Travail de recherche en laboratoire pour le développement d\'un vaccin contre le Covid-19 (illustration).
Travail de recherche en laboratoire pour le développement d'un vaccin contre le Covid-19 (illustration). (DOUGLAS MAGNO / AFP)